Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisir de peindre
Loisir de peindre
Publicité
Loisir de peindre
Newsletter
Archives
3 janvier 2022

Corriger l'horizon de la mer

Il arrive parfois que l'on rate un peu la ligne d'horizon de la mer, c'est à dire qu'elle n'est pas parfaitement droite comme sur la photo ci-dessous :

1

Pour y remédier, on peut repasser dessus avec un pinceau fin mais ça n'est pas très facile lorsque l'on débute de faire au pinceau un  trait hyper droit.

Alors voici l'astuce que j'applique quand cela se produit : je prends un crayon aquarellable de la même couleur que la mer peinte et je trace un trait bien appuyé avec une règle sur la ligne d'horizon de façon à englober les petits débordements du pinceau. Puis je passe la mine sur la tranche (sans appuyer trop fort) sur une petite surface en-dessous pour qu'il n'y ait pas de démarcation.

2

Les crayons aquarellables sont des crayons dont la mine contient des pigments solubles dans l'eau. On applique le crayon puis on humidifie le tracé avec un pinceau humide.

Voilà ce que ça donne sur la photo ci-dessous. A ce stade je n'ai pas humidifié ce que je viens de colorier avec le crayon. On peut très bien laisser ainsi, cela donne même une certaine texture à la mer comme des vaguelettes (ce sont les aspérités du papier à grain fin qui crééent ces vaguelettes) :

5

Ou on peut aussi humidifier avec un pinceau humide comme sur la photo ci-dessous :

4

C'est comme on préfère. En tout cas la ligne d'horizon est rectifiée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité